Numéros d'urgence

Durant les mois de juillet et août, nos guichets ferment tous les jours à 17h00

Y compris le jeudi. Bel été à vous!

Initiative “Monnaie pleine”

16 Mai 2018 | News finance

L’initiative “Monnaie pleine” en bref

L’initiative populaire “Pour une monnaie à l’abri des crises: émission monétaire uniquement par la Banque Nationale!”, autrement appelée “initiative Monnaie pleine” sera soumise au vote le 10 juin 2018.

Cette initiative transformerait radicalement le système monétaire suisse actuel, ce qui aurait des conséquences directes sur la clientèle des banques Suisses.

Actuellement, les banques créent elles-mêmes leur monnaie dite “scripturale”; lorsqu’elles octroient un crédit à un client, elles inscrivent le montant de la dette à l’actif du client et comptabilisent chez elles un engagement. Elles n’ont pas à détenir le montant total des prêts octroyés à la clientèle en liquide étant donné que les clients ne retireront jamais l’ensemble des avoirs qu’ils possèdent auprès de leur banque. L’initiative “Monnaie pleine” souhaite interdire ce procédé et donner le monopole d’émission de monnaie “scripturale” à la BNS.

De part ce changement, les banques ne pourraient plus octroyer de “petit crédit”, tel que crédit en compte courant, avance sur compte, etc… Tous les crédits deviendraient donc plus chers et difficile à octroyer et donc plus rares. En outre, les frais de tenue de comptes augmenteraient également et les retrait sur les comptes épargnes seraient plus difficiles.

Le Conseil Fédéral, le Parlement, la BNS et les milieux économiques appellent donc à rejeter cette initiative.

Pour plus d’information, nous vous invitons à lire ce communiqué, Initiative Monnaie Pleine.

Share This